750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Croisée des Fermes
11 avril 2013

PRODUCTEUR DE FROMAGES DE VACHES & VEAUX DE LAIT - GAEC BAUDRAND

GAEC BAUDRAND

GAEC BAUDRAND

 

L'EXPLOITATION

 L’exploitation est située dans le département du Rhône, sur la commune de Saint-Romain-en-Gal.

Elle est localisée sur un plateau à 380m d’altitude, en face de Vienne et à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon.

Le siège de l’exploitation est retiré du village, au milieu des champs, la fromagerie se trouve à côté des bâtiments de production dans le prolongement de la maison des parents de Frédéric.

Frédéric s’est installé en 1997 sur une superficie de 75 hectares. La production de l’exploitation est principalement du lait et du fromage, cependant la vente de veaux de lait et de blé de semences permet une légère diversification sur la ferme BAUDRAND.

GAEC BAUDRAND 2

 

 

 HISTORIQUE

L’exploitation familiale a été développée par Frédéric en 1997, par son association avec son père.

C’est à cette époque que la vente directe a commencé avec la construction d’une fromagerie conforme aux normes européennes.

En effet avec un droit à produire peu élevé, la commercialisation en circuits-courts était le seul moyen pour obtenir une rentabilité économique suffisante.

En 2007, au départ en retraite de son père il s’associe avec sa mère pendant deux ans. Frédéric se retrouve seul sur l’exploitation avec le départ en retraite de sa mère, pour autant ses parents sont toujours présent pour l’aider.

De plus deux personnes à mi-temps sont employées pour la fabrication et la livraison des fromages.

Le relief des parcelles est fortement handicapé par un dénivelé important, une quinzaine d’hectares ne sont d’ailleurs pas mécanisables en tracteurs.

GAEC BAUDRAND 1

 

 

L'ELEVAGE

Le troupeau laitier est composé de 24 vaches laitières Prim Holstein produisant en moyenne 24 litres de lait par jour.

Issues de l’insémination artificielle, les génisses sont élevées sur l’exploitation pour faire leur premier veau à 2 ans et 3 mois.

L’alimentation des vaches laitières est essentiellement issue de l’exploitation. En hiver, la ration est composée d’ensilage de maïs et d’herbe, de foin et d’orge concassée. Pour la période estivale, qui s’étend de début avril à début novembre, les vaches broutent les pâtures situées autour de la ferme.

Seul le tourteau de colza et les minéraux ne proviennent pas de l’exploitation, pour autant, ce tourteau contrairement au soja est 100% français. De plus, Frédéric a pour projet de réalisé du tourteau de colza à partir de sa récolte.

La traite est réalisée matin et soir, une partie du lait (200L/jour) est transformé pour la vente directe et le reste est vendu en laiterie (Candia, Yoplait). 

 

En complément de la production laitière, l’engraissement de veau de lait est assuré.

En effet, certains veaux mâles ne sont pas vendus à la naissance mais ils sont élevés sur l’exploitation, les veaux sont issus d’un croisement entre une vache laitière et un taureau limousin.

Les veaux sont alimentés avec du lait de vache. Ils sont abattus aux alentours de 4 mois pour un poids de 120kg de carcasse.

Le fumier produit sur l’exploitation est épandu comme fumure organique sur les différentes cultures.

GAEC BAUDRAND 3

 

LES CULTURES 

 L’exploitation comprends 75 hectares, composée de :

-        15 ha de prés de coteau non mécanisables,

-        18 ha de prés pâture et foin,

-        20 ha de blé (vendu à la récolte comme blé de semences),

-        9 ha de colza,

-        4 ha d’orge,

-        9 ha de maïs.

Le fumier produit sur l’exploitation est épandu comme fumure organique sur les différentes cultures.

 

GAEC BAUDRAND 4

LES PRODUITS PROPOSES

LES FROMAGES

 La première étape de la transformation est le caillage du lait (coagulation) permis par l’adjonction de présure (entre 24h et 36h).

Par la suite la caillé est moulé afin qu’il puisse s’égoutter (12h).

Le fromage est démoulé puis salé deux fois avec 12h d’intervalle.

Après la phase de salage, le fromage est mis dans un séchoir (entre 12h et 24h).

Pour terminer le fromage connait une période d’affinage permettant la maturation du produit, la période varie selon le fromage recherché (entre 3jours et 15jours).

Les agréments qui peuvent être ajoutés au moment du caillage (épices, herbes de Provence,…) sont achetés en magasin spécialisés.

Les fromages sont par la suite emballés puis vendus sur la ferme, dans des restaurants, chez des particuliers ou à la Croisée des Fermes.

La gamme de produits est relativement grande avec des briques, des Gallois, de la tomme d’aubée, du Laurentin, du romain, des apéritifs, ainsi que du lait, de la crème et des fromages frais.

GAEC BAUDRAND 5

 

VEAUX DE LAIT    

 Contrairement à des veaux de boucherie conventionnelle, ceux de la ferme Baudrand ne sont pas élevés avec du lait en poudre mais avec du lait de vache.

Chaque veau consomme entre 1500L et 2000L de lait suivant la durée d’engraissement.

Une dizaine de veaux sont engraissés chaque année.

La découpe et la mise sous vide sont effectuées par une société agréés pour la traçabilité. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour. Nous avons longtemps acheté des côtes de veau que nous trouvions excellentes. Le dernier achat était décevant avec des côtes plutôt de graisse où il était difficile de trouver la viande. Je pense que l'alimentation a du changer. Ou bien est ce la saison ? Plus d'achat maintenant.
S
c'est bon vous un agriculteur base'
La Croisée des Fermes
Publicité
La Croisée des Fermes
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 401
Publicité